CRÉATION DU SIÈGE SOCIAL BLEU VERT
CAUMONT-SUR-DURANCE
DATE : 2011
SUPERFICIE : 2000m2
Ce projet s’inscrit dans une démarche bio-énergétique désormais chère aux différents acteurs de la construction et du développement durable, une démarche adoptée par l'agence depuis bientôt trente ans.
Fort de notre savoir faire nous avons élaboré un projet qui sache répondre aux exigences écologiques de notre client. Les bâtiments se composent de trois corps.
Le corps principal accueille une plateforme logistique de 1200 m2 destinée à recevoir les produits avant qu’ils ne soient redistribués sur la France. Il a été conçu en pierres de « Vers » massives, carrière proche du chantier, afin d’optimiser l’effet de masse et lui conférer une inertie naturelle qui maintienne en toute période une température moyenne diminuant d’autant le coût énergétique. L’ensemble supporte une toiture photovoltaïque de 600 m2 couvrant 60 à 80% des besoins annuels d’exploitation.
Le corps secondaire abrite le centre névralgique, 400m2 de bureaux au cœur d’un Mas centenaire revisité pour la circonstance et adapté aux exigences techniques ainsi qu’aux performances thermiques en vigueur. L’ensemble est isolé en laine de chanvre et lin, le chauffage au sol est alimenté par une pompe à chaleur géothermique.
Le troisième corps rassemble les activités communes, restauration d’entreprise bio préparée sur place , séminaires, relaxation Spa et Show Room. Le bâtiment est construit en brique Monomur autour d’un patio d’agrément, les enduits sont à la chaux naturelle, une serre intérieure régule l’hygrométrie assistée par une ventilation mécanique double flux généralisée à l’ensemble des constructions. La toiture terrasse végétalisée est accessible depuis le Mas, point de vue imprenable vers les jardins en contrebas.
Enfin un parc paysager de 6000m2 offre au visiteur un lieu de promenade à la découverte de nombreuses essences nécessaires à la réalisation de produits bio-cosmétiques, agrémenté d’un étang naturellement irrigué par la nappe toute proche. L’ensemble des réseaux est collecté, filtré et traité par une installation phytosanitaire, les toilettes utilisent les eaux de recyclage.